Sport d’été : faire face à la chaleur

L’été est la saison idéale pour faire du sport et aussi pour les barbecues. Cependant en période de forte chaleur, faire du sport peut s’avérer difficile voire risqué. Malgré tout, beaucoup de sportifs courageux ne se soucient pas de la forte chaleur et décident quand même de continuer à pratiquer leur sport. Il est donc primordial de prendre connaissance des précautions à prendre pour limiter les risques liés à la chaleur comme l’insolation ou la déshydratation.

Bien choisir son heure

En été il arrive que la température atteigne les 30 degrés à l’ombre voire plus. Faire du sport dans ces conditions n’est vraiment pas recommandé.  Si cela est inévitable alors il est conseillé de choisir les heures les moins chaudes de la journée. Pour ceux qui sont libres le matin, il serait plus judicieux de ne faire du sport au-delà de 10 heures. Certaines personnes ne seront peut-être pas libres le matin alors faire du sport le soir est aussi possible par exemple à partir de 18h30. Après le sport, pourquoi ne pas terminer la soirée avec un bon barbecue américain pour se faire plaisir ?

Les précautions contre la chaleur

Pour ceux qui décident de faire du sport en journée, bien se nourrir au préalable est très important. Il ne faut pas se priver d’un bon barbecue pour un apport optimal en protéine. Les meilleurs barbecues se trouve d’ailleurs à cette adresse https://vive-le-barbecue.fr/barbecue-americain-une-tendance-qui-a-du-gout/. En outre, le mieux pour le confort serait de porter des vêtements légers et fins. Il faudrait également prévoir de la crème solaire pour les parties du corps non couvertes.

barbecue-americain
Barbecue americain

Le port d’une casquette ou d’un chapeau est toujours recommandé. Cela évite les risques de coups de chaleur, les migraines et les saignements de nez pour les personnes sensibles. Il ne faut également pas oublier de bien s’hydrater car il est évident que les pertes hydriques seront plus importantes à cause de la chaleur. L’idéal est toujours de boire avant d’avoir soif mais sans faire d’excès bien sûr.

Des sports d’intérieurs

Il existe plusieurs activités sportives qui peuvent être pratiquées en salle donc à l’abri du soleil. Un bon exemple de sports individuels c’est la natation ou le tennis. Les sports collectifs sont également nombreux à commencer par le volley, le handball et même le foot. Il est néanmoins conseillé d’opter pour une salle bien aérée ou climatisée. En effet en période d’été, même sans exposition au soleil, la chaleur peut parfois devenir très étouffante.

Des efforts mesurés

La chaleur influe inévitablement sur les performances des sportifs. Les sportifs amateurs ne devraient pas se soucier d’être performants. L’essentiel c’est de prendre du plaisir à pratiquer son sport et non de performer au maximum. Il ne faut donc jamais faire d’excès. L’essentiel est de savoir écouter son corps. Il faut ainsi prévoir des pauses si besoin et boire de l’eau à chaque fois qu’il le faut. Tout cela limiterait les risques de déshydratation, d’essoufflement ou de crampes.

Les exercices physiques en saison de canicule sont très risqués car la forte chaleur sollicite encore plus le corps. Seules les personnes avec une très bonne condition physique devraient donc faire du sport durant cette période. Tous ceux qui ont une maladie telle que l’asthme ou bien qui sont en surpoids devraient s’abstenir. Mieux vaut se faire plaisir autrement comme préparer de la viande grillée à l’ombre avec un bon barbecue de vive-le-barbecue.fr par exemple.

Reconnaitre les signes de coup de chaleur

En été, personne n’est à l’abri de coup de chaleur. Même chez un professionnel, cela peut arriver. Il est donc primordial de savoir identifier les signes pour s’arrêter au bon moment. Les symptômes les plus courants sont les nausées, les maux de têtes, les pertes d’équilibre et les troubles de la vue. Dans le cas où l’un de ces symptômes se manifeste chez une personne, il faudrait tout de suite la mettre dans un endroit frais, ventiler son corps ou l’asperger d’eau.