Qu’elle est la démographie française ?

Le nombre de la population française ne cesse d’augmenter et on remarquera de même sur le solde migratoire. En effet, de nombreuses personnes décident de nos jours  s’installer en France. Sur ce, la démographie française ne cesse donc de bouger et il est tout à fait normal que les chiffres changent tout le temps.

La démographie française et le solde migratoire

La démographie française est une science qui étudie la population française. Cette étude statistique a permis en 2013 de connaitre le nombre exact de la population française. En effet, la France a compté depuis 65,8 millions d’habitants. De nombreux facteurs peuvent expliquer cette augmentation. Il y a par exemple les décès et les naissances. Mais par-dessus tout cela, il y a aussi le solde migratoire qui est devenu le facteur le plus important de la démographie française. Il n’est pas à contester que nombreux sont ceux qui décident de migrer vers l’Europe, plus précisément en France. Les soldes migratoires de la France s’évaluent en 2015 à environ plus de 33000 habitants.

Répartition de la population et  natalité française

D’après la démographie française, on a pu dernièrement remarquer que la population française est mal répartie. Cette mauvaise répartition se localise au niveau de la population entre la métropole et les iles comme La Réunion. En effet, il a été vu que majorité de la population française résidait à la métropole. La démographie française a également permis de connaitre les taux de natalité et les taux de mortalité sur l’Hexagone. Mais comme il a été dit, la hausse du nombre de la population française n’est pas le fruit d’une forte natalité mais d’un solde migratoire très élevé. Le taux de natalité a en effet connu une baisse depuis 2012. Ce n’est pourtant pas le cas du taux de mortalité qui a connu une hausse considérable. Malheureusement, les tendances ne se sont pas encore inversées.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *