Paradigmes et recherche de l’action sociale

Le paradigme est une représentation du monde. On peut également le considérer comme une manière de voir les choses, un modèle cohérent de vision du monde qui repose sur une base définie. Par définition, c’est un ensemble de croyances et accords partagés par les scientifiques et les philosophes. Bien sûr, les paradigmes changent dans le temps, en fonction de l’évolution des connaissances. Sur ce, ils œuvrent toujours pour la recherche d’action sociale.

Le paradigme holiste et le paradigme atomistique

Il existe différents types de paradigmes. Parmi cela, le paradigme holiste et le paradigme atomistique. Ces deux paradigmes sont opposés dans l’étude de la société. Le paradigme holiste appartient à Émile Durkheim. Pour lui, la société est un tout qui est supérieur à la somme de ses parties. La société préexiste à l’individu et les individus sont gouvernés par elle. Dans le cas du paradigme holiste, l’objet des recherches sociologiques est le fait social. Par contre le paradigme atomistique énonce que l’objet des recherches sociologiques est l’action sociale. En effet, pour Max Weber, chaque individu est un atome social. Des atomes agissent en fonctions de ses intérêts, de motifs, et ils sont liés aux autres atomes. Quand on parle de paradigme atomistique, l’accent est porté sur la recherche des causes des actions sociales.

A la recherche de l’action sociale et de ses causes

Par définition, la sociologie  est la branche des sciences humaines qui cherche à comprendre et à expliquer les comportements des humains qui composent la société. De ce fait, il est également a la recherche de l’action social et de ses causes. Comme il a été dit précédemment, selon le paradigme atomistique, l’action sociale dépend des intérêts des individus qui composent la société. Ces dernières se font donc en fonction des motifs, des intérêts, des émotions des individus. Il se peut également que les actions sociales soient à l’interaction entre les individus de la société. Une action sociale peut être entreprise suite à un accord ou un  entre quelques individus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *